Découvrez la gemme: Andalousite

Andalousite
Andalousite

L’Andalousite est un minéral de métamorphisme courant des roches alumineuses.

  • Système cristalin: orthorhombique
  • Dureté:6.5-7.5
  • Densité: 3.1
  • Eclat: vitreux
  • Clivage: bon
  • Localité: Espagne, Chine, Grèce, Italie, USA, Sri Lanka, Australie

L’Andalousite est un silicate d’aluminium qui se forme dans les roches métamorphiques à moyenne température et basse pression. Il existe deux autres polymorphes de même composition chimique mais qui cristallisent à des températures et pressions différentes: La Sillimanite et le Disthène.

Elle est le plus souvent bicolore, vert kaki et brun-rosé. Les couleurs peuvent être bien séparées ou fondues l’une dans l’autre, selon l’angle de vision. L’Andalousite peut aussi être uniquement verte ou uniquement brune dans la masse. Sa principale caractéristique optique est d’être très pléochroïque.

Il existe une variété massive connue sous le nom de chiastolite dont la particularité est de renfermer des inclusions carbonées symétriques en forme de croix généralement bien contrastée et bien visible. 

Aucun traitement n’est généralement appliqué à l’Andalousite. Ainsi on la trouve dans sa couleur naturelle, sur quelques rares bijoux ou chez les collectionneurs.

Comment la reconnaïtre:

L’habitus prismatique des cristaux inclus dans leur gangue et le contexte géologique sont caractéristiques. Le dichroïsme des cristaux gemmes peut aider à les identifier.

L’Andalousite peut être confondue avec la Tourmaline de variété Dravite ou Uvite et avec d’autres gemmes rares telles que l’ Axinite, l’Enstatite, l’Epidote et même certains verres artificiels. Pour cette raison, assurez-vous de l’identité réelle de votre Andalousite!!

×
×

Panier