Découvrez la gemme: Béryl rouge ou Bixbite

BIXBITE

 Bixbite ou Béryl rouge  fait partie de la famille des Béryls. C’est un minéral relativement commun et une espèce emblèmatique pour de nobreux collectionneurs. Il est typique des pegmatites granitiques et constitue le principal minerai de béryllium. Donc, Le Béryl est un silicate de béryllium et d’aluminium qui regroupe un certain nombre de membres selon leur couleur ou leur composition chimique. 

  • Système Cristallin: Hexagonal
  • Dureté:7.5-8
  • Densité:2.6
  • Eclat: Vitreux
  • Clivage: Imparfait
  • Localité: USA

– Bixbite ou Béryl rouge : 

( à ne pas confondre avec bixbyite qui est un oxyde) est une variété rouge du béryl connue uniquement dans les vacuoles des ryolites des Wah Wah Montains dans l’Utah (USA).

La couleur de ce Béryl va du rose-violacé au rouge. Elle est causée par la présence d’impuretés de manganèse trivalent. Excessivement rare, le seul gisement mondial de qualité gemme. Les cristaux sont petits, souvent avec inclusions. Les pièces limpides supérieures au carat sont rarissimes et fortement valorisées.

Comment reconnaître le Béryl ?

Il peut être confondu avec l’Apatite qui forme également des prismes hexagonaux. Les principaux critères de distinctions entre les deux sont un éclat plus gras à la cassure pour l’Apatite ainsi que sa dureté plus faible. Signalons également un blanchiment de l’Apatite dans l’acide, le béryl étant inattaquable.

Pour les différentes variétés, la couleur est évidemment le seul critère.

×
×

Panier