Découvrez la gemme: Pezzottaïte

Pezzotaite
Pezzotaite

 Pezzottaïte : fait partie des rares espèces macroscopiques décrites ces dernières décennies. Elle a été découverte pour la première fois en 2002, début 2003 à Madagascar.

Le Béryl est un minéral relativement commun et une espèce emblèmatique pour de nobreux collectionneurs. Il est typique des pegmatites granitiques et constitue le principal minerai de béryllium. Donc, Le Béryl est un silicate de béryllium et d’aluminium qui regroupe un certain nombre de membres selon leur couleur ou leur composition chimique. 

  • Système Cristallin: Hexagonal
  • Dureté:7.5-8
  • Densité:2.6
  • Eclat: Vitreux
  • Clivage: Imparfait
  • Localité: Brésil, Madagascar, Colombie,Pakistan..

Sa couleur unique ( un rouge framboise quitire parfois vers le mauve), en fait une gemme très recherchée en joaillerie, elle est riche en césium. Sa couleur est également causée par les impuretés de manganèse. 

Le gisement est aujourd’hui épuisé et aucun autre dans cette même qualité gemme n’a été découvert ailleurs dans le monde. Elle renferme souvent des inclusions. Elle est rarissime et chère sur le marché mondial.

Comment reconnaître le Béryl ?

Il peut être confondu avec l’Apatite qui forme également des prismes hexagonaux. Les principaux critères de distinctions entre les deux sont un éclat plus gras à la cassure pour l’Apatite ainsi que sa dureté plus faible. Signalons également un blanchiment de l’Apatite dans l’acide, le béryl étant inattaquable.

×
×

Panier