Découvrez la gemme: Spinelle

Spinelle
Spinelle

Le groupe du spinelle rassemble une vingtaine d’oxydes cristallissant dans le système cubique. On y trouve entre autres, le spinelle au sens strict, l’hercynite, le gahnite, la galaxite, la chromite, la franklinite, la magnétite..

  • Système cristallin: cubique
  • Dureté:7.5-8
  • Densité:3.5-4
  • Eclat: vitreux
  • Clivage: absent
  • Localité: USA, Canada, Vietman, Birmanie, Sri Lanka, Canada, Afghanistan..

Le Spinelle rouge a longtemps était confondu avec le rubis. Le rouge n’est pas la seule couleur du Spinelle. Il peut aussi être incolore, rose, violet, mauve, bleu, brun, gris ou noir. Il est rarement vert et jamais jaune. Les deux couleurs les plus convoitées et donc les plus chères sont le rouge sang et le bleu électrique.

Spinelle
Spinelle
Spinelle
Spinelle

Dans sa plus belle qualité gemme, le Spinelle est considéré comme une pierre aussi précieuse que le rubis ou le saphir . Ceux les plus convoités et donc les plus chers sont de couleur franche, bien transparents et d’un poids dépassant le carat (0,2 g). Compte tenu de son large éventail de nuances différentes et de sa bonne dureté (7,5 à 8 sur l’échelle de Mohs), le Spinelle intéresse autant la bijouterie de luxe que le collectionneur. On peut le voir monté en bague, en bracelet, en pendentif, en collier, en broche, en boucle d’oreilles, ou trôner en gemme de prestige au milieu d’une collection.

Localité:

Les principaux gisements de Spinelles de belle qualité précieuse sont localisés à Mandalay dont Mogok au Myanmar (Birmanie), à Ratnapura au Sri Lanka, à Luc Yen au Vietnam, dans les Mts Pamir au Tajikistan, à Ilakaka et Betroka à Madagascar, à Mahenge et Tunduru en Tanzanie et dans la vallée de Hunza au Pakistan. Les Spinelles noirs viennent notamment de Kanchanaburi en Thaïlande.

Le spinelle est un minéral courant souvent associé à un métamorphisme de haute température, accompagnat le corindon, la phlogopite, la chondrodite, la scapolite..

Par sa grande dureté, on le retrouve aussi dans les gisements secondaires détritiques et les alluvions.

Comment la reconnaître:

Elle est difficile à distinguer de la thorianite, également fortement radioactive. La localité est un bon indice.

×
×

Panier